top of page

Événement à ne pas manquer

Conférence le mercredi 16 octobre 2024 à Dinard

Cliquez ici pour réserver votre place

pasted image 0_edited.jpg

Je vous invite à la conférence que j'animerai le mercredi 16 octobre 2024, au COSEC de Dinard, au 29 rue Gouyon Matignon, de 14h à 17h.

Cet évènement sera l'occasion de vous présenter l'aspect théorique qui sous-tend les apprentissages scolaires en plein air de la crèche au lycée. Vous serez alors en mesure de comprendre et peut-être partager la même motivation que celle de notre association à promouvoir ce format pédagogique en plein essor.

Vous pourrez ainsi comprendre le pourquoi  du comment et découvrir des méthodes à appliquer avec vos élèves en milieu scolaire, ou péri-scolaire, lors de la phase d'application pratique.

Nous espérons vous rencontrer ou vous revoir à cette occasion, afin de vous procurer des arguments concrets et des astuces qui vous permettront de mettre le pied à l'étrier, ou de continuer à galoper pour les plus hardi.e.s.

Merci de réserver votre place pour venir assister à cette conférence qui est GRATUITE pour les adhérent.e.s de l'association (adhésion à prix libre au minimum d'1 euro) ou 15 euros par personne à régler à l'entrée.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire au plus vite, attention le nombre de places est limité.

 

 

 

Anne Charlotte Potel, intervenante diplômée de l'université du Sud du Pays de Galles en Master Outdoor Education.

La conférencière

Cette conférence est organisée et conçue par Anne Charlotte Potel.

Pendant ses études en Sciences de l'Éducation en Angleterre à Bristol et à Bath, Anne Charlotte s'est penchée sur les problématiques de développement du langage, notamment pour les enfants bilingues, ainsi que sur les troubles du comportement des jeunes enfants. Les séances d'initiation à la méthode de Forest school en 2008 lui démontrent de façon évidente combien les apprentissages en plein air répondent aux attentes de ses centres d’intérêt et au-delà. Cette approche s'immisçait alors doucement dans le système éducatif britannique, mais était néanmoins considérée comme trop marginale en France. 

De retour en France à Chamonix en 2012, elle enseigne le français langue étrangère et procure du soutien scolaire aux enfants bilingues anglophones nombreux à résider avec leur famille au pied du Mont Blanc. Ne trouvant pas de formation correspondant à ses ambitions de voir l'apprentissage scolaire reconnu à sa juste valeur dans l’hexagone pour ces multiples vertus sanitaires, cognitives, environnementales et psycho-sociales, elle commence un Master Outdoor Education en 2018 essentiellement à distance, avec l'université du Pays de Galles au campus de Carmarthen. Son projet Faire l'école buissonnière voit le jour en 2019. Une école de langue hors contrat pour les enfants, initiant ceux n’osant pas prendre la parole dans une deuxième langue à se décomplexer et prendre confiance en eux est créée.

Ces élèves-ci peuvent parfois en arriver au décrochage scolaire. En pleine nature, Anne Charlotte facilite le développement de leur résilience à travers le jeu autour de l’éducation au développement durable. À cela s’ajoute le plaisir d’être en milieu ouvert et en pleine nature. En utilisant tous leurs sens, les enfants petits et grands améliorent leur niveau, leurs aptitudes psycho-sociales, tout en sollicitant leur motricité.
Les confinements pendant la pandémie du covid ont accéléré le processus d’implantation de ce projet, qui a duré jusqu'au moment de son départ de Chamonix pour aller vivre en Bretagne en 2021.  

Basée désormais à Dinard en Bretagne, Anne Charlotte est conseillère en pédagogie par la nature, agréée de l’Éducation Nationale. Ses actions ont pour objectif de transmettre sa passion à faire classe en plein air. En co-fondant l'association Apprendre dehors elle poursuit son ambition de partager ses deux passions, l'une des langues et l'autre de faciliter les apprentissages scolaires en tout genre en plein air, au travers de diverses actions associatives. Elle s'est désormais retirée du bureau de l'association dont Katell Mest est devenue la Présidente, mais elle continue de contribuer activement au fonctionnement et aux missions de l'association. En tant que conseillère en pédagogie par la nature, elle fait des interventions en milieu scolaire auprès des enseignants et leur classe in situ, au sein et à proximité des écoles en zones urbaines et rurales et continue à enseigner l'anglais et le français en tant que langues étrangères.

20210721_140510.jpg
bottom of page